jeudi 25 octobre 2012

Le régime méditerranéen (dit régime crétois)

Illustration : en cliquant ici
A vrai dire il n’y a pas « un » régime méditerranéen puisque la Méditerranée, c’est avant tout le regroupement de nombreux pays, de régions, de cultures, de religions, d’agricultures.

Pour être plus juste il conviendrait de parler des régimes méditerranéens. Si l’on retrouve des habitudes alimentaires diversifiées dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer Méditerranée, il y a au moins une constante : l'utilisation abondante d'huile d'olive.

Lorsqu'on parle de « régime méditerranéen », on fait plus particulièrement référence à l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou, d'où l'appellation occasionnelle de « régime crétois ».




L'intérêt pour ce type d’alimentation provient d'une recherche menée par Ancel Keys dans les années 1950, qui démontrait que, malgré un apport alimentaire élevé en matières grasses et un système de soins de santé relativement rudimentaire, les habitants de ces îles (ainsi que ceux de l’Italie méridionale) jouissaient d'une excellente espérance de vie à l’âge adulte, en plus de présenter un taux de maladies coronariennes très faible.

Plus tard, le professeur Serge Renaud — découvreur de ce que, en nutrition, on appelle « le paradoxe français » —, publiait une recherche qui révélait que les sujets ayant déjà été victimes d’un premier infarctus et qui adoptaient une alimentation de type crétois avaient un taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux réduit de 75 %, tandis que le groupe soumis seulement à une diète faible en matières grasses ne connaissait qu'une réduction de 25 %.

Depuis, la popularité de l’alimentation méditerranéenne s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier et les études scientifiques ne cessent de prouver son efficacité dans la prévention de nombreuses maladies.
Mentionnons que les Crétois — qui affichent toujours le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde — mangent encore aujourd’hui de façon traditionnelle, consommant très peu d’aliments importés et transformés.

LES GRANDS PRINCIPES 
Les avantages du régime :
 Réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
 Réduction du risque de cancer.
 Augmentation de l'espérance de vie.
 Amélioration de la santé en général.

Les grandes lignes :
Ce régime est un tout. Il combine modération alimentaire et grande variété d'aliments (et donc de nutriments) à une vie active au quotidien. Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre.

Abondance de produits céréaliers complets
 Abondance de fruits et de légumes : en grande quantité ils procurent une excellente source d'antioxydants qui contribuent à protéger contre les maladies du vieillissement.
 Abondance d'ail, d'oignon, d'épices et d'aromates.
 Utilisation de l'huile d'olive comme corps gras.
 Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines.
 Consommation quotidienne de yogourt et de fromage.
 Consommation quotidienne, mais modérée, de vin rouge.
 Grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine)
 Consommation limitée de poulet et d'oeufs (quelques fois par semaine).
 Consommation limitée d'aliments sucrés (quelques fois par semaine).
 Consommation très limitée de viande rouge (quelques fois par mois).
 Apport calorique quotidien raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour).

C'est la synergie des nombreux nutriments et phytonutriments présents dans le régime méditerranéen ainsi qu'un mode de vie actif qui contribuent à prévenir les maladies. Intégrer seulement quelques-uns des principes et ignorer les autres pourrait ne pas générer les mêmes effets bénéfiques.

Source : American Heart Association – What is the « Mediterranean » diet? Traditional Diet Pyramids, The Mediterranean Diet Pyramid, Oldways Le régime crétois, Hélène Baribeau, diététicienne nutritionniste


Le service diététique 

Consultations diététiciennes sur RDV au 04 92 30 14 20 de 14h à 16h le lundi et mercredi