vendredi 25 janvier 2013

Comment arrêter de fumer ?

Que ce soit pour sa santé, pour ses enfants, pour la peau ou encore pour l'argent, on a tous une ou plusieurs bonnes raisons d'arrêter de fumer. Vous souhaitez retrouvez l'envie d'écraser votre dernière cigarette, l'aide au sevrage tabagique est là pour vous y aider...

Nous le savons, le tabac est la première cause de mortalité évitable, mais c'est aussi et surtout 73000 décès attribuables au tabac en 2012.

Alors si vous désirez arrêter de fumer ou souhaiter avoir des réponses à vos interrogations sur le tabac, il existe des méthodes et des professionnels au sein du CH DIGNE qui peuvent vous aider et permettront de transformer ce désir en réalité.

Il est aujourd’hui reconnu comme un produit addictif, une drogue pure. La nicotine se fixe sur les capteurs cérébraux en huit secondes seulement, et une demi - cigarette suffit pour que l’ensemble des récepteurs à la nicotine soient occupés ! On comprend mieux pourquoi la dépendance est si forte par cet effet shoot et pourquoi le tabac est le produit le plus vicieux tout en restant un des plus faciles d’accès.

Pour un arrêt efficace, il faut traiter les points forts de la dépendance physiologique en analysant les facteurs environnementaux et en renforçant la connaissance de vous-même.
           
Au sein du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains et depuis l’année 2000, il existe la possibilité de consulter gratuitement (financement du Conseil Général).
Une équipe interdisciplinaire vous recevra et saura comprendre vos préoccupations :
- un Pneumologue : le Docteur Desvignes,
- une Psychologue spécialisée en thérapie familiale : Elena Choronenko,
- une Diététicienne – tabacologue : Françoise Pieri.

Le Docteur Desvignes fera le bilan de votre état de santé pulmonaire et adaptera une stratégie d’arrêt en accord avec vos choix personnels. Mme Choronenko proposera un accompagnement individualisé construit avec vous pour aider à arrêter de fumer. Mme Pieri vous aiguillera pour adopter un comportement alimentaire, personnalisé, en vue d’optimiser votre capital santé et de ne pas prendre de poids lors de l’arrêt.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer n’expose pas à un risque accru du cancer du poumon et autres maladies. Pour réduire ce risque, le seul objectif est d’arrêter de fumer. Alors agissez !

Quelques chiffres sur le Tabac
Evolution du tabac en France : Dans la population masculine, la proportion de fumeurs  réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 45% à 35% aujourd’hui. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté, passant de 10 à 22%. La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s'est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd'hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons (http://www.inpes.santé.fr).

Impact sur la santé : Les complications commencent à apparaître 20 à 30 ans après le début du tabagisme. Les femmes sont actuellement moins touchées que les hommes car les femmes qui ont 70 ans aujourd’hui sont peu nombreuses à avoir fumé ; cependant les femmes sont plus sensibles aux effets du tabac. Le nombre de décès féminins par cancer du poumon devrait augmenter dans les années à venir. En 2025, il devrait égaler le nombre de décès par cancer du sein. (http://www.inpes.santé.fr)

Constat actuel : Le nombre de décès attribuables au tabac atteint 73.000, chiffre d’avril 2012, selon une nouvelle estimation de Catherine Hill, directrice du service d'épidémiologie des cancers de l'Institut Gustave Roussy (IGR, Villejuif, Val-de-Marne),  fondée sur les données de mortalité en 2004.(La revue du praticien, mars 2012, vol. 62, p325-329). Selon l'estimation de Catherine Hill, 59.000 décès sont attribuables au tabac chez les hommes et 14.000 décès chez les femmes, soit, pour les 30-69 ans, 34% des décès chez les hommes et 11% chez les femmes.
La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) serait la 5ème cause de mortalité en 2020.

Article rédigé par l'équipe de tabacologie


Consultations tous les jeudis sur rendez-vous au 04 92 30 17 39
- Docteur DESVIGNES, pneumologue, de 10 h à 12 h 30,
- Madame PIERI, diététicienne-tabacologue, de 9 h à 16 h,
- Madame CHORONENKO, psychologue et thérapeute familiale, de 9h30 à 16h.