vendredi 26 octobre 2012

Le parcours du patient atteint d'un cancer


Photo : CH DIGNE
Voici un article rédigé dans l'intention de mieux vous faire connaître le parcours d'un patient atteint d'un cancer. Au coeur des unités d'UMCV (Unité Médico-Chirurgicale de Médecine) et de l'hôpital de jour de médecine, vous trouverez dans ces lignes toutes les informations utiles à la prise en charge de ces patients : du diagnostic, consultations soignantes d'accomgnement, soutien psychosocial etc...

L’hôpital de Digne-les-Bains est le centre autorisé pour la pratique de la chimiothérapie des Alpes de Haute Provence.
« Être pris en charge dans un établissements autorisé, c’est bénéficier d’une organisation des soins aujourd’hui modèle national en terme de qualité des soins en cancérologie. »

LES MODALITÉS D’EXERCICE ET LE PARCOURS DU PATIENT :


La pluridisciplinarité et l'annonce

Le diagnostic de cancer, qu’il soit fait sur site ou à l’extérieur de l’établissement, entraîne une prise en charge spécifique de chaque nouveau patient.
Les patients sont adressés au service d’oncologie après contact direct entre le médecin traitant ou le médecin ayant fait le diagnostic et les oncologues.
Les dossiers des nouveaux patients sont présentés et discutés lors d’une RCP - Réunion de Concertation Pluridisciplinaire - rassemblant les médecins spécialistes (chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute, spécialiste d'organe, anatomopathologiste…) qui est organisée par l’établissement, sur place en visio conférence avec l’autre centre départemental, un vendredi sur deux. Les dossiers des patients déjà pris en charge et qui nécessitent une mise au point (rechute, progression, toxicité…) sont aussi rediscutés.
Si la discussion d’un dossier nécessite d’autres avis, des médecins de l’établissement participent à d’autres RCP de recours où le dossier est présenté.
A l’issue de la RCP, une proposition personnalisée de traitement est déterminée, en accord avec les recommandations actualisées des données médicales (thésaurus), validées à l’échelon régional (Oncopaca), national ou international. Une fiche informatisée est créée (dossier communiquant du réseau Oncopaca), et communiquée au médecin traitant.
Cette proposition de soin est communiquée au patient lors d’une consultation d’annonce médicale dédiée, par son médecin référent. Un parcours personnalisé de soins est remis au patient.

Logo : ici

UNITE D'UMCV ET HOPITAL DE JOUR DE MEDECINE :

Les traitements, les bénéfices et les effets secondaires des traitements sont expliqués et le patient décide alors avec son médecin référent de leur mise en oeuvre. Ceci n'exclut pas que d'autres médecins à différents moments assurent les soins. A tout moment, il est possible de rencontrer son médecin référent en s’adressant au cadre de santé du service d’hospitalisation.

Un carnet de suivi « ville hôpital » est aussi remis au patient, support de toutes les informations nécessaires pour le traitement.

Le dossier patient unique

L'ensemble des informations administratives, médicales et paramédicales est regroupé dans un dossier informatisé unique, créé lors de la première venue au Centre. Ce dossier est actualisé lors de chaque consultation ou séjour et assure la traçabilité en continu de la prise en charge du patient. Ces informations sont transmises par courrier à son médecin traitant et aux médecins correspondants qu’il désigne. Si une prise en charge par chimiothérapie a lieu, un dossier papier est créé (dit "dossier bleu"), regroupant toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge du patient.


Une équipe spécialisée

L'oncologue médical explique la nature de la chimiothérapie, la durée selon le protocole choisi et les conditions dans lesquelles elle sera effectuée (ambulatoire ou hospitalisation). Il s’occupe de la continuité des soins s’il y a lieu, avec le chirurgien et le radiothérapeute.

Le déroulement de la prise en charge est réalisé :
·à partir de la Consultation pour les traitements par voie orale,
·en Hôpital de jour (Service de chimiothérapie ambulatoire), pour les traitements par voie veineuse de courte durée,
·en Hospitalisation conventionnelle pour les traitements plus lourds, lorsque l’état général du patient le nécessite, ou en cas de complications.
Le service est composé par :
·un oncologue médical temps plein référent,
·un médecin attaché (0.8 ETP),
·quatre infirmièr(e)s qualifié(e)s,
·une secrétaire médicale spécialisée,
·un cadre de santé.

Il dispose :
·d’un site de consultation,
·de quinze postes de chimiothérapie ambulatoire situés à l’hôpital de jour,
·de l’accès aux lits d’hospitalisation de l’établissement, y compris des Urgences, de Réanimation,
.de l’ensemble des spécialités et du plateau technique (nité de reconstitution des médicaments de la Pharmacie, laboratoires, imagerie médicale, endoscopies , secteur de soins intensifs etc…).

Il assure :
·une gestion informatisée spécifique de chaque dossier,
·la planification du planning des patients,
·l’élaboration et la transmission des informations au médecin traitant et aux praticiens concernés,
·une collaboration privilégiée avec le Centre de radiothérapie d’Aix, et la chirurgie viscérale de l’hôpital de Manosque,
·une astreinte spécifique.

Les consultations soignantes d’accompagnement :
Après chaque annonce médicale, une fiche «consultation d’annonce» est renseignée et jointe au dossier, permettant d’améliorer la communication et la connaissance du patient par les différents intervenants.
Des consultations sont proposées en complément de la prise en charge médicale. La consultation soignante est formalisée deux fois par semaine (lundi et jeudi AM), après prise de RDV (04 92 30 17 25/26/03), à l’hôpital de jour, réalisée par les infirmières de chimiothérapie qui ont reçu une formation spécifique. Un accord local avec la CPAM permet le remboursement du transport s’il y a lieu.
Elles permettent au patient de poser les questions qui le préoccupent et de préciser certains points - en particulier le retentissement des traitements sur ses habitudes de vie.
Cette consultation peut déboucher sur la mise en oeuvre de soins de support (assistante sociale, psycho oncologue, diététicienne, kinésithérapeute, esthéticienne, Escale bien être, association de malades, équipe d'algologie, ETSP).
Ce dispositif est accessible à tout praticien de l’établissement susceptible de faire une annonce, à l’aide de la fiche d’annonce et de la facilitation de la prise de RDV.

Prise en charge de la douleur :
L’établissement dispose d’un CLUD qui coordonne les actions de prise en charge de la douleur. Un médecin est titulaire du D.U douleur, ainsi que 4 infirmières.
Cette équipe peut être sollicitée et intervenir sur demande d’un médecin de l’établissement, ou par les infirmières après la consultation soignante du dispositif d’annonce.
Elle est aussi chargée de promouvoir au sein de l’établissement l’amélioration de la prise en charge de la douleur (formation du personnel, grilles d’évaluation, audits, EPP…).

Affiche : ici


Le soutien psychologique :

Une psycho oncologue a été recrutée en 2006 sur les crédits du COM et 0.2 ETP de crédits réseau.
L’établissement a pérennisé ce poste avec une titularisation à 1 ETP. Son activité consiste en des consultations sur site, très souvent après la consultation d’annonce infirmière. Par ailleurs, elle anime un groupe de parole et d’écoute qui se réunit mensuellement depuis 2006, financé en partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer et cofinancé par l’Inca. Depuis 2007 une « escale bien être » a été créée, dont le but est de faciliter la réinsertion dans la vie quotidienne, malgré la présence du cancer. Il s’agit de réunions hebdomadaires autour de thèmes tels que esthétique, remise en forme, relaxation, activités créatives, chant…


Flyer : Escale bien être CH DIGNE



Le soutien social :
Le service social de l’établissement met à disposition deux assistants sociaux qui interviennent auprès des patients le nécessitant, et maintenant, systématiquement dès l’annonce.

La démarche palliative :
L’établissement a engagé depuis 1995 une démarche de promotion des soins palliatifs. Il dispose actuellement d’une équipe mobile de soins palliatifs (médecin, infirmière, psychologue) et de 3 lits dédiés soins palliatifs. Une rencontre avec l’ETSP est proposée s’il y a lieu, afin d’initier la prise en charge palliative.


La démarche nutritionnelle :
La prise en charge nutritionnelle est assurée pour les patients en chimiothérapie. Elle est réalisée par un médecin du service en collaboration avec le PH nutritionniste (D.U de nutrition), l’équipe de diététiciennes, et donne lieu à une réunion bimensuelle d’évaluation nutritionnelle sur les dossiers de patients. Une fiche informatisée est élaborée pour chaque patient.


L'évaluation gérontologique :
Lorsque les patients le nécessitent (âge, polypathologies), un avis gérontologique est demandé auprès de l’équipe mobile de gérontologie. Le médecin gériatre réalise une évaluation et établit un compte rendu inséré dans le dossier du patient, servant à la prise en charge oncologique spécifique.
Ces soins et soutiens complémentaires font partie intégrante de la prise en charge des patients. Ils s’appliquent donc à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou terminale).
Cette nouvelle organisation, issue des recommandations du Plan Cancer, répond à un cahier des charges précis. Elle a été mise en place dans notre établissement grâce au travail conjoint de tous acteurs de la prise en charge du cancer. Elle a été validée par l’attribution à l’établissement de l’autorisation de traitement médical du cancer par l’ARS.
La prise en charge des patients en a été optimisée. Elle apporte la garantie d’un traitement répondant aux critères actuels de la prise en charge du cancer, et permet ainsi une égalité d’accès aux soins pour les patients de notre bassin de population. Ceux-ci peuvent bénéficier de l'ensemble de l'offre de soins du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains dans un parcours de soins personnalisé et efficace.


Docteur G. BORDES - responsable de pôle MCO
Mme M. PARIS  - cadre de santé UMCV médecine